Private Law Brexit transition – Divorce
Le 19 janvier 2021, Alexandre BOICHÉ à animé aux côtés de Lisette Dupré et Marie Berger une formation organisé par La Law Society, ayant pour thématique “Private Law Brexit transition – Divorce”.
Accueil > Actualités
Écrit le .
Le 19 janvier 2021, Alexandre BOICHÉ à animé aux côtés de Lisette Dupré et Marie Berger une formation organisé par La Law Society, ayant pour thématique “Private Law Brexit transition – Divorce”.
Écrit le .
ÉDITIONS DALLOZ, CINQUIEME ÉDITION, RÉDACTION DE LA PARTIE RELATIVE AUX SUCCESSIONS INTERNATIONALES
Écrit le .
L’épidémie de covid-19 emporte de nombreuses conséquences sur le droit des personnes et de la famille, d’un point de vue interne mais également concernant les familles qui évoluent dans un contexte international.
Écrit le .
sous la direction de Sabine Corneloup, Edward Elgar Publishing, 2020, rédaction des commentaires des articles 7 et 17
Écrit le .
Alexandre BOICHÉ participera et interviendra lors du Colloque organisé par le Centre de droit de la famille (Université Jean Moulin Lyon 3, Institut universitaire de France) sur la « Circulation des personnes et de leur statut dans un monde globalisé » qui se tiendra à Lyon, les jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018.
Écrit le .
Alexandre BOICHÉ interviendra lors du 49ème Congrès du Jeune Notariat qui se à Montréal (Québec Canada) du 4 au 9 octobre prochain et qui portera sur « Les conflits successoraux ».
Écrit le .
éditions Dalloz, troisième édition, rédaction de la partie relative aux successions internationales, 4ème édition en cours de publication
Écrit le .
éditions Dalloz, première, seconde, troisième et quatrième éditions, rédaction des parties relatives au Droit international privé, cinquième édition en cours de publication
Écrit le .
Par deux arrêts en date du 27 septembre 2017 (Arrêt n°1004- 16-13.151 et Arrêt n°1005 – 16-17.198), la Cour de cassation la jugé qu’une loi étrangère qui ignore la réserve héréditaire n’était pas en soi contraire à l’ordre public international français.
Écrit le .
Le 21 et 22 septembre prochain, Alexandre BOICHÉ participera à la Conférence annuelle de l’ERA relative aux développements récents en droit international de la famille.
Écrit le .
Le 6 septembre dernier, la Bolivie a déposé son instrument d’adhésion à la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 supprimant l’exigence de la légalisation des actes publics étrangers, devenant ainsi le 115ème Etat partie à la Convention.
Écrit le .
Alexandre BOICHÉ participera à la Conférence annuelle de l’IAML qui se tiendra à Reykjavik en Islande du 13 au 17 septembre 2017 au cours de laquelle seront abordés des questions liées à la pratique du droit international privé de la famille.
Écrit le .
Le 10 juillet 2017, la Tunisie a déposé ses instruments d’adhésion à trois Conventions de La Haye :
Écrit le .
Le 12 mai 2017, l’Univeristé Paris II Panthéon-Assas et le Centre de recherche de droit international privé et du commerce international (CRDI) ont organise sous la direction de Sabine CORNELOUP et d’Alexandre BOICHÉ un colloque portant sur « La révision du Règlement Bruxelles II bis » le 12 mai 2017.
Écrit le .
Dans quatre affaires jugées conjointement le 5 juillet dernier (Civ. 1re, 5 juill. 2017, FS-P+B+R+I, n° 16-16.455 ; Civ. 1re, 5 juill. 2017, FS-P+B+R+I, n° 16-16.901; Civ. 1re, 5 juill. 2017, FS-P+B+R+I, n° 15-28.597; Civ. 1re, 5 juill. 2017, FS-P+B+R+I, n° 15-20.052), la Cour de cassation a précisé sa position eue égard à la gestation pour autrui (GPA) réalisée à l’étranger.
Écrit le .
Le 9 juin 2017, Alexandre BOICHÉ animera aux côtés d’Alain DEVERS une formation organisé par le Barreau de Bobigny, ayant pour thématique “Divorce et droit international privé”.
Écrit le .
Du 24 au 28 mai prochain, Alexandre BOICHÉ participera à la conférence de l’IAFL, section nord-américain qui se tient à Nashville – TENESSEE.
Écrit le .
Alexandre BOICHÉ a été interviewé par la Gazette du Palais au sujet de la plainte déposée devant la Commission européenne au sujet du non-respect par l’Etat français du droit de l’Union européenne.
Écrit le .
in Droit patrimonial européen de la famille, Editions Juris-Classeur
Écrit le .
Le 19 avr. 2017, Alexandre Boiché, le professeur Cyril Nourissat, et les avocats, Delphine Eskenazi, Alice Meier-Bourdeau et Grégory Thuan Dit Dieudonné ont saisi la Commission européenne d’une plainte pour non-respect par la France du droit de l’Union européenne, à la suite de la réforme du divorce entrée en vigueur le 1er janvier 2017
Écrit le .
On Friday, 12 May 2017, Professor Sabine Corneloup and Alexandre Boiché will organize a symposium on the recast of the Brussels IIbis Regulation in Paris.