La circulation des personnes et de leur statut dans un monde globalisé

Alexandre BOICHÉ participera et interviendra lors du Colloque organisé par le Centre de droit de la famille (Université Jean Moulin Lyon 3, Institut universitaire de France) sur la « Circulation  des personnes et de leur statut dans un monde globalisé » qui se tiendra à Lyon, les jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018.

Lire la suite

Conférence anuelle de l’IAML à Reykjavik

Alexandre BOICHÉ participera à la Conférence annuelle de l’IAML qui se tiendra à Reykjavik en Islande du 13 au 17 septembre 2017 au cours de laquelle seront abordés des questions liées à la pratique du droit international privé de la famille.

Vidéos du colloque : La Révision du Règelement Bruxelles II BIS

Le 12 mai 2017, l’Univeristé Paris II Panthéon-Assas et le Centre de recherche de droit international privé et du commerce international (CRDI) ont organise sous la direction de Sabine CORNELOUP et d’Alexandre BOICHÉ un colloque portant sur « La révision du Règlement Bruxelles II bis » le 12 mai 2017.

Lire la suite

De plus en plus de reconnaissance de la gestation pour autrui réalisée à l’étranger

Dans quatre affaires jugées conjointement le 5 juillet dernier (Civ. 1re, 5 juill. 2017, FS-P+B+R+I, n° 16-16.455 ; Civ. 1re, 5 juill. 2017, FS-P+B+R+I, n° 16-16.901; Civ. 1re, 5 juill. 2017, FS-P+B+R+I, n° 15-28.597; Civ. 1re, 5 juill. 2017, FS-P+B+R+I, n° 15-20.052), la Cour de cassation a précisé sa position eue égard à la gestation pour autrui (GPA) réalisée à l’étranger.

Lire la suite

Formation : DIVORCE ET DIP

Le 9 juin 2017, Alexandre BOICHÉ animera aux côtés d’Alain DEVERS une formation organisé par le Barreau de Bobigny, ayant pour thématique “Divorce et droit international privé”.

Divorce par consentement mutuel: plainte contre la France !

Le 19 avr. 2017, Alexandre Boiché, le professeur Cyril Nourissat, et les avocats, Delphine Eskenazi, Alice Meier-Bourdeau et Grégory Thuan Dit Dieudonné ont saisi la Commission européenne d’une plainte pour non-respect par la France du droit de l’Union européenne, à la suite de la réforme du divorce entrée en vigueur le 1er janvier 2017

Lire la suite

COLLOQUE : La révision du Règlement Bruxelles II bis

L’univeristé Paris II Panthéon-Assas et le Centre de recherche de droit international privé et du commerce international (CRDI) organise sous la direction de Sabine CORNELOUP et d’Alexandre BOICHÉ un colloque portant sur “La révision du Règlement Bruxelles II bis” le 12 mai 2017.

Lire la suite

Gestation pour autrui : Vers une transcription des actes de naissance établissant la filiation à l’égard du père biologique et de la mère d’intention ?

Tirant les conséquences de la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme dans les arrêts Mennesson et Labassée contre France (CEDH 26 juin 2014), la cour de cassation avait par deux arrêts d’assemblée plénière en date du 3 juillet 2015 affirmé qu’à partir du moment où l’acte de naissance mentionne en qualité de père et mère les véritables parents biologiques, la seule existence d’une convention de gestation pour autrui ne pouvait suffire à refuser la transcription.

Lire la suite

Fomation DALLOZ : Successions internationales

Le 24 mars 2017, Chloé GOSSART animera une formation Dalloz relative à la “Pratique des successions internationales” afin de présenter les nouvelles règles applicables en la matière depuis l’entrée en vigueur, le 17 août 2015, du Règlement européen du 4 juillet 2012 sur les successions.

 

 

 

 

THE EXECUTION OF A DECISION RELATED TO MAINTENANCE OBLIGATION IN THE EUROPEAN UNION

In a decision dated February, 9, 2017 (Case C-283/16), the Court of Justice of the European Union, based on the 18 December 2008 Regulation Act, considered that: the maintenance creditor, who has obtained a decision in his favor in a Member State and who has a desire to obtain the execution of this decision in another Member State, can submit an application, directly, in front of the competent authority of this requested Member State, as a specialized jurisdiction,  and cannot been asked to submit his demand to the requested Member State through the central authority of the Member State of execution.

Lire la suite

Exécution dans l’Union Européenne d’une décision relative à l’obligation alimentaire

Par un arrêt en date du 9 février 2017 (Aff. C-283/16), la Cour de Justice de l’Union Européenne a estimé, qu’en application du règlement du 18 décembre 2008, « un créancier d’aliments, qui a obtenu une décision en sa faveur dans un État membre et qui souhaite en obtenir l’exécution dans un autre État membre, peut présenter sa demande directement à l’autorité compétente de ce dernier État membre, telle qu’une juridiction spécialisée, et ne peut être tenu de soumettre sa demande à cette dernière par l’intermédiaire de l’autorité centrale de l’État membre d’exécution ».

Lire la suite

Colloque CFPE – Enlèvements parentaux: France, Europe, Monde

Alexandre BOICHÉ participera le 21 février prochain au colloque organisé par le CFPE (Centre Français de Protection de l’Enfance) sur la thématique “Enlèvements parentaux: France, Europe, Monde”. Il interviendra dans le cadre d’une table ronde sur la pratique judiciaire des déplacements illicites d’enfants.

  • 1
  • 2
  • 4