français, anglais courant, espagnol opérationnel.

Alexandre Boiché

Avocat au Barreau de Paris
Docteur en droit
Spécialiste en droit de la famille, des personnes
et de leur patrimoine Et en droit international
et droit de l’Union Européenne

Alexandre BOICHÉ a créé son cabinet en janvier 2015, il était auparavant associé fondateur d’un cabinet spécialisé en droit interne et international de la famille.

Il exerce exclusivement dans ce domaine depuis 2000.

Précédemment de 1998 à 2002, Alexandre BOICHÉ a été juriste responsable du Bureau spécialisé pour l’information juridique internationale au Centre National d’Information du Droit des Femmes et de la Famille (CNIDFF) à Paris.

Il est Docteur en droit , il a soutenu un thèse à la Faculté de droit de Toulouse sur ‘La notion de faveur dans les règles de conflit de lois relatives à la filiation » (Mention très honorable avec les félicitations du jury). Durant la préparation de cette thèse, il a été attaché temporaire d’enseignement et de recherche et chargé de travaux dirigés.

Alexandre BOICHÉ est un spécialiste reconnu du contentieux familial international et notamment des conflits de compétences ou de lois et de la reconnaissance des décisions étrangères. Il assure à ce titre de nombreuses formations de magistrats et de confrères dans ce domaine tant en France qu’à l’étranger. Soucieux de favoriser des solutions pérennes, il est également spécialisé dans la rédaction de contrats de mariage internationaux ou prenuptial agreements, de conventions en matière de de divorce et d’autorité parentale sur le plan international. Il est également formé au droit collaboratif. Il est également médiateur formé à la CNV. 

Depuis 2006, il est rédacteur pour la revue Actualité Juridique Famille des Editions Dalloz.

Il est membre de l’International Association of Family Lawyers du Comité Français de Droit international privé, de l’association Louis Chatin pour la défense des droits de l’enfant et du réseau LEPCA (Lawyers in Europe on Parental Child Abduction).

Diplômes

  • Doctorat en droit privé, Université des Sciences sociales de Toulouse
    Déc. 2001
  • Thèse: ‘‘La notion de faveur dans les règles de conflit de lois relatives à la filiation » Mention très honorable avec les félicitations du jury.
  • Auditeur à l’Académie de droit international privé de La Haye
    Juil. 1995

Ouvrages

March 21, 2017

Droit et pratique du divorce

éditions Dalloz, première, seconde et troisième éditions, rédaction des parties relatives à la compétence internationale, à l’application de la loi dans l’espace et aux enlèvements internationaux d’enfants.
2014

La séparation

(Bilan du Règlement Bruxelles II bis et articulation avec Rome III, le Règlement aliments et le Protocole de La Haye) dans Vers un statut européen de la famille Sous la direction de Hugues FULCHIRON et de Christine BIDAUD, édition Dalloz 2014
2017

La reconnaissance et l’exécution des décisions de justice

in Droit patrimonial européen de la famille, Editions Juris-Classeur
2016

Family Law, Juridictional comparaisons

première et seconde édition, co-rédacteur du chapitre consacré à la France.
July 22, 2017

La loi française : le statut des parents, dans La maîtrise de la vie.

Les procréations médicalement assistées interrogent l’éthique et le droit. Sous la direction de Lucette Khaïat et Cécile Marchal. Ed. Erés, Paris 2012. pp. 121 à 125.

Les membres du cabinet

Chloé GOSSART

avocat au barreau

Curriculum vitae

Christelle UNSALAN

avocat au barreau

Curriculum vitae

Bérénice DUFAU-RICHET

avocat au bareau de Paris

Curriculum vitae

Marie-Carmen CARBALLO

Clerc d’avocat

Curriculum vitae