Hugues Gaston, avocat au barreau de Paris

Français, Anglais (courant)

Hugues Gaston

Avocat au Barreau de Paris

Hugues a intégré le cabinet Alexandre Boiché en janvier 2019 d’abord en tant qu’élève-avocat et, depuis le mois de novembre 2019, en qualité d’avocat collaborateur. Il intervient au soutien des intérêts des clients qui traversent une crise familiale présentant des problématiques de droit international et interne, dans une démarche amiable ou contentieuse.

Il est diplômé du Master II Personne et famille de l’Ecole de droit de La Sorbonne (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Avant d’intégrer l’Ecole des avocats de Paris, il a effectué plusieurs stages au sein d’un cabinet spécialisé en droit international de la famille. Pendant sa formation d’élève-avocat, Hugues a intégré le Bureau du droit de l’Union, du droit international privé et de l’entraide civile du Ministère de la Justice français, Autorité Centrale dans l’application de nombreux instruments de droit international privé de la famille (Convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants, Convention de La Haye du 19 octobre 1996 sur la compétence, la loi applicable, la reconnaissance, l’exécution et la coopération des décisions en matière de responsabilité parentale et de protection des mineurs).

Hugues est également chargé d’enseignements en droit de la famille et en droit des régimes matrimoniaux à l’Ecole de droit de La Sorbonne.

Par ailleurs, Hugues est membre de l’AIJA (Association Internationale des Jeunes Avocats) et inscrit à la commission Clientèle privée internationale et droit de la famille de cette association.

Diplômes

  • Certificat universitaire « Droit et pratique de l’arbitrage » (mention très bien)

    2021

  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat

    2019

  • Master II Personne et famille – Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Ecole de droit) ; Mémoire : « Les accords parentaux en droit international privé de la famille » (mention bien)

    2017

  • Master I Droit privé et judiciaire – Université Jean MOULIN Lyon III (mention bien)

    2016

Interventions et publications

  • « Divorce-sanction ou divorce-faillite : où en est-on dans l’Union européenne en matière de Blame Game ? » Etude de droit comparé co-écrit avec Maria VALENTIN, Avocate aux Barreaux de Barcelone et de Paris – AJ Famille, décembre 2020, 627 et s.

  • « Les mesures civiles prises pour la période d’état d’urgence sanitaire concernant les familles internationales » – AJ Famille, avril 2020, 241 et s.

  • « Le droit international privé de la gestation pour autrui à l’épreuve des droits des femmes », Conférence-Débats « Les droits des femmes dans tous leurs Etats », Université Paris I Panthéon-Sorbonne, avec Gaëlle BONNET (Avocate à la Cour), 12 mars 2020.

  • « Les règles applicables en droit international privé à la question des mineurs (enlèvement international d’enfant) », Ecole de Formation des Avocats Centre-Sud (EFACS) Montpellier, 8 novembre 2019.

  • « Formation au droit international privé de la famille (enlèvement international d’enfants), Fédération Nationale des Centres d’Information sur le Droits des Femmes et des Familles (FNCIDFF), Paris, 16 septembre 2019.

Prix

  • Deuxième lauréat – Prix Violette GORNY : « Faut-il permettre l’insertion des clauses relatives à la désunion dans les contrats de mariage ? » – Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB).