ALEXANDRE BOICHÉ


AVOCAT AU BARREAU DE PARIS

DOCTEUR EN DROIT

SPÉCIALISTE EN DROIT DE LA FAMILLE, DES PERSONNES ET DE LEUR PATRIMOINE

SPÉCIALISTE EN DROIT INTERNATIONAL ET EN DROIT DE L’UNION EUROPÉENNE

Alexandre BOICHÉ a créé son cabinet en janvier 2015, il était auparavant associé fondateur d’un cabinet spécialisé en droit interne et international de la famille.

Il exerce exclusivement dans ce domaine depuis 2000.

Précédemment de 1998 à 2002, Alexandre BOICHÉ a été A responsable du Bureau spécialisé pour l’information juridique internationale au Centre National d’Information du Droit des Femmes et de la Famille (CNIDFF) à Paris.

Il est Docteur en droit, il a soutenu une thèse à la Faculté de droit de Toulouse sur ‘La notion de faveur dans les règles de conflit de lois relatives à la filiation » (Mention très honorable avec les félicitations du jury). Durant la préparation de cette thèse, il a été attaché temporaire d’enseignement et de recherche et chargé de travaux dirigés.

Alexandre BOICHÉ est un spécialiste reconnu du contentieux familial international et notamment des conflits de compétences ou de lois et de la reconnaissance des décisions étrangères. Il assure à ce titre de nombreuses formations de magistrats et de confrères dans ce domaine tant en France qu’à l’étranger. Soucieux de favoriser des solutions pérennes, il est également spécialisé dans la rédaction de contrats de mariage internationaux ou prenuptial agreements, de conventions en matière de de divorce et d’autorité parentale sur le plan international. Il est formé au processus collaboratif. Il est également médiateur formé à la CNV. Il est enfin membre fondateur du CALIF (Centre d’arbitrage des litiges familiaux) et à ce titre il développe sa formation dans le domaine de l’arbitrage.

Depuis 2006, il est rédacteur pour la revue Actualité Juridique Famille des Editions Dalloz.

Il est membre de l’International Association of Family Lawyers (IAFL) du Comité Français de Droit international privé, de l’association Louis Chatin pour la défense des droits de l’enfant et du réseau LEPCA (Lawyers in Europe on Parental Child Abduction), du CALIF.

DIPLÔMES

Doctorat en droit privé, Université des Sciences sociales de Toulouse - Déc. 2001

Thèse: ‘‘La notion de faveur dans les règles de conflit de lois relatives à la filiation » Mention très honorable avec les félicitations du jury.

Auditeur à l’Académie de droit international privé de La Haye - Juil. 1995


FRANÇAIS
ANGLAIS COURANT
ESPAGNOL OPÉRATIONNEL

+ 33 (0)1 85 53 99 85
ab@aboiche.com