HUGUES
GASTON


AVOCAT AU BARREAU DE PARIS

Hugues a intégré le cabinet en 2019 et est associé depuis 2024.

Il accompagne ses clients dans toutes les étapes de leur vie de famille, sur des problématiques de droit international et interne, tant en matière de conseil que de contentieux lorsque une crise apparaît (filiation, contrat de mariage, divorce, séparation à enjeux personnels et financiers complexes, règlement de succession, enlèvement international d’enfants, reconnaissance et exécution en France des décisions étrangères).

Il est diplômé du Master II Personne et famille de l’Ecole de droit de La Sorbonne (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Hugues a travaillé au sein du Département de l’entraide, du droit international privé et européen (Ministère de la Justice français), Autorité Centrale dans l’application de nombreux instruments de droit international privé de la famille (Convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants, Convention de La Haye du 19 octobre 1996 sur la compétence, la loi applicable, la reconnaissance, l’exécution et la coopération des décisions en matière de responsabilité parentale et de protection des mineurs).

Hugues a également été chargé d’enseignements en droit de la famille et en droit des régimes matrimoniaux pendant 7 ans à l’Ecole de droit de La Sorbonne.

Par ailleurs, Hugues est membre de l’AIJA (Association Internationale des Jeunes Avocats) et inscrit à la commission Clientèle privée internationale et droit de la famille de cette association.

INTERVENTIONS & PUBLICATIONS

“Présentation du droit interne et international privé français en matière de mariage, d’adoption et de maternité de substitution pour les personnes de même sexe, ainsi que les règles de reconnaissance en France des décisions étrangères établissant une relation parent-enfant dans les couples de même sexe” - Intervention à l’Université de Thessalonique (Grèce) dans le cadre de l’European Chapter de l’International Academy of Family Lawyers (IAFL), avril 2024.

“Saisine du juge dans un contexte international : une interprétation exégétique regrettable” - co-écrit avec Fabien TOMMASONE, commissaire de justice, AJ Famille, janvier 2024, 45 et s.”

“Motif de non-retour de l'enfant tiré du risque grave encouru ou de la situation intolérable que le retour créerait” - AJ Famille, janvier 2023, 60 et s.”

Exequatur d'une décision étrangère en dehors de toute coopération internationale” - AJ Famille, janvier 2023, 60 et s.”

“Mariage célébré à l'étranger et refus de transcription en France en présence d'un époux ayant plusieurs nationalités dont la nationalité française” - AJ Famille, janvier 2023, 60 et s.”

«Mon premier dossier de divorce contentieux en présence d’un élément d’extranéité » – Formation donnée dans le cadre de la formation continue des avocats, commission famille de l’Union des Jeunes Avocats du Barreau de Paris (UJA), avec Gaëlle BONNET, Avocate au Barreau de Paris, 27 octobre 2022.

«Déplacement illicite d’enfants et responsabilité parentale – entrée en vigueur du Règlement ‘Bruxelles II ter‘ » – Formation donnée dans le cadre de la formation continue des avocats, commission famille du Barreau de Paris, avec Alexandre BOICHE, Avocat au Barreau de Paris, et Delphine ESKENAZI, Avocate aux Barreaux de Paris et de New York, 19 septembre 2022.

«L’entrée en application du Règlement ‘Bruxelles II ter‘ » co-écrit avec Alexandre BOICHE, Avocat au Barreau de Paris – AJ Famille, juillet 2022, 376 et s.

«Divorce-sanction ou divorce-faillite : où en est-on dans l’Union européenne en matière de Blame Game ? » Etude de droit comparé co-écrit avec Maria VALENTIN, Avocate aux Barreaux de Barcelone et de Paris – AJ Famille, décembre 2020, 627 et s.

«Les mesures civiles prises pour la période d’état d’urgence sanitaire concernant les familles internationales » – AJ Famille, avril 2020, 241 et s.

«Le droit international privé de la gestation pour autrui à l’épreuve des droits des femmes », Conférence-Débats « Les droits des femmes dans tous leurs Etats », Université Paris I Panthéon-Sorbonne, avec Gaëlle BONNET (Avocate à la Cour), 12 mars 2020.

«Les règles applicables en droit international privé à la question des mineurs (enlèvement international d’enfant) », Ecole de Formation des Avocats Centre-Sud (EFACS) Montpellier, 8 novembre 2019.

«Formation au droit international privé de la famille (enlèvement international d’enfants), Fédération Nationale des Centres d’Information sur le Droits des Femmes et des Familles (FNCIDFF), Paris, 16 septembre 2019.


PRIX

Deuxième lauréat – Prix Violette GORNY : « Faut-il permettre l’insertion des clauses relatives à la désunion dans les contrats de mariage ? » – Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB).


DIPLÔMES

Certificat universitaire « Droit et pratique de l’arbitrage » - 2021

Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) - 2019

Master II Personne et famille – Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Ecole de droit) ; Mémoire : « Les accords parentaux en droit international privé de la famille » (mention bien) - 2017


FRANÇAIS
ANGLAIS COURANT

+ 33 (0)1 85 53 99 85
hg@aboiche.com